Le vice-gouverneur de la province du Kasaï-central a, lors du lancement ce samedi 24 août du forum sino-congolais sur les mines, l’économie et la coopération ( FOSICOMEC), déclaré que la province du Kasaï-central dispose sur le plan minier du nickel, du chrome, des diamants, du fer, de l’or , de l’étain, du moellon, de la craie, du sable, des émeraudes, du calcaire et de l’argile qui demeurent non exploités, rapporte la cellule de communication du gouvernorat de Kasaï-central.
Suscitant l’intérêt des investisseurs dans deux projets prometteurs, Job Kuyindame a fait savoir aux membres du gouvernement central ainsi qu’aux investisseurs chinois qui ont pris part à ce forum que sur le plan agricole le Kasaï-central bénéficie de l’eau dans tous les territoires traversés, notamment par le Kasaï, la Lulua, le Sankuru et leurs affluents, sans parler des lacs et de nombreux marécages.
« Avec environ 6 319 910 hectares d’espace arable tout ceci constitue un potentiel qui vous permettra d’investir en toute quiétude », a-t-il dit, avant d’insister sur la nécessité d’investir sur le méga du projet volontariste de Lubondayi qui pourra non seulement produire pour la province du Kasaï-central mais aussi également pour l’ensemble de l’espace grand Kasaï.
C’est dans cette optique qu’il a aussi précisé que sur le plan énergétique, le Kasaï-central envisage la création de mini-barrage sur les rivières. Il est bordé par les rivières Miao, lueta, Lulua, lufidi, Kabalekese et tshibashi ainsi que par les lacs FWA et Mulavudi, précise la même source.
Forum FOSICOMEC dont la clôture est prévue ce dimanche 25 août est organisé par la MIBA et l’ambassade de la république populaire de Chine en RDC avec l’accompagnement du gouvernement congolais. L’objectif est de d’offrir aux potentiels investisseurs notamment les entreprises chinoises une vitrine sur les immenses opportunités d’affaires que recèle le grand Kasaï, avec un focus particulier sur la filière minière portée par la MIBA.
Pierre Kabakila